15 articles à ne jamais jeter dans la machine à laver

Chemises et pulls, pantalons et shorts, soutiens-gorge et culottes, chaussettes et baskets. Avez-vous l’habitude de laver à peu près n’importe quoi dans la laveuse?

La machine à laver est un appareil électroménager essentiel sans lequel nous pouvons à peine imaginer notre vie, et il n’est que sage de savoir comment le manipuler de la meilleure façon possible.

Alors, notez 15 choses que vous ne devriez jamais laver dans la machine à laver afin d’éviter les dysfonctionnements et les vêtements endommagés.

1. Les objets métalliques demandent une attention particulière

Les vêtements avec des détails métalliques, les pièces de monnaie, les épingles à cheveux et tout autre objet métallique doivent rester éloignés de votre machine car ils peuvent endommager la porte ou même obstruer le filtre.

Ce sont des objets interdits qui devraient figurer en haut de la liste des choses que vous ne devriez pas mettre dans la machine. Alors, vérifiez vos poches avant d’y mettre votre linge.

Vous devez également être particulièrement prudent avec les vêtements avec des fermetures à glissière ou des fermoirs (que vous devez toujours fermer). De plus, les pièces avec des perles peuvent être lavées en machine, à condition qu’elles soient dans un sac à linge.

2. Baskets et chaussures : toujours ou jamais ?

Oui, certains types sont en effet autorisés à être lavés en machine, cependant, il y a des précautions de base à prendre en compte. La raison en est que les chaussures et baskets ne se lavent pas bien en machine et peuvent même endommager le matériel.

Pour vous assurer que vos chaussures sont bien lavées et que vous n’endommagerez pas la machine, mettez simplement les articles dans un sac en tissu et ajoutez toujours une pièce textile pour accompagner, comme un tapis.

Sont strictement interdits : les chaussures en cuir, les chaussures de sport ou les baskets de mauvaise qualité.

3. Délicats : laver à la main ou jeter à la laveuse ?

Pour laver vos sous-vêtements en soie ou en dentelle, choisissez toujours la méthode traditionnelle et plus ancienne : à la main. Même si vous choisissez un cycle destiné aux vêtements délicats, vous risquez toujours de ruiner vos pièces préférées.

4. Les chiffons de nettoyage en microfibre ne doivent pas être usinés

Je parie que vous n’avez pas vu celui-ci venir ! Les chiffons en microfibre font partie des choses qu’il ne faut pas laver en machine, et pour une raison simple : ils perdent leur capacité d’absorption, qui est leur caractéristique principale et souhaitée.

L’avertissement est donné par les fabricants eux-mêmes, qui recommandent un lavage manuel à l’eau et au savon après chaque utilisation.

5. Des soutiens-gorge dans la machine à laver ?

C’est un fait connu que les soutiens-gorge doivent idéalement être lavés à la main – en particulier ceux avec des armatures. Cependant, de nombreuses femmes insistent pour les jeter dans la machine. Il en résulte des pièces avec moins d’élasticité et peu de soutien de la poitrine.

Profitant de l’occasion pour souligner l’importance du point 1 de cet article, rappelez-vous que les armatures sont des pièces métalliques et doivent donc rester à l’écart de la machine à laver. En effet, cet objet métallique peut se détacher du soutien-gorge et gêner le bon fonctionnement de l’appareil.

Si vous insistez toujours pour laver les soutiens-gorge en machine, pensez à les laver dans un sac en tissu et assurez-vous de fermer les fermoirs.

6. Sacs et sacs à dos : vérifiez toujours les instructions de nettoyage

La plupart des sacs et sacs à dos ne peuvent pas être lavés régulièrement en machine. Vérifiez toujours les directives du fabricant.

7. Vêtements de sport : lavez-les immédiatement

Les vêtements de sport sont l’une de ces choses que vous ne devriez pas laver en machine car ils peuvent être abîmés par la centrifugation et les températures élevées. De plus, ils doivent être lavés immédiatement après l’entraînement et ne jamais être oubliés dans le panier à linge.

Évitez d’utiliser de l’adoucissant car il bloque les fils des vêtements et empêche l’élimination de la sueur.

8. Coussins remplis de plumes

Si vous souhaitez laver vos coussins et oreillers en machine, assurez-vous qu’ils n’ont pas de rembourrage en plumes. Ce type d’oreillers ne peut pas être lavé en machine car les plumes d’oiseaux pourrissent et dégagent une mauvaise odeur.

9. Certains rideaux ne doivent jamais entrer dans la machine

Certains rideaux, à savoir les plus lourds ou avec des anneaux métalliques doivent être conservés par des lavages manuels ou professionnels. Alors, gardez le vôtre hors de la machine à laver.

10. Les peluches : toujours ou jamais ?

Pas toujours, pas jamais. Les peluches peuvent passer en machine à laver, oui, mais il y a toujours un risque de dégâts (elles peuvent perdre un œil par exemple).

Si vos petits ont des peluches à valeur sentimentale, évitez les périls et lavez-les à la main.

11. Les bonnets en laine perdent leurs propriétés dans la machine

Oui, les bonnets en laine nécessitent un lavage régulier, car ils sont en contact permanent avec la transpiration. Cependant, le tissu et la forme délicats peuvent être endommagés par les cycles de la machine. Alors, choisissez plutôt de les laver à la main.

12. Les pièces avec des paillettes nécessitent un soin particulier

Et qui dit paillettes, dit toute broderie délicate avec des pièces. Ces articles n’ont pas leur place dans la machine à laver. Parce qu’ils ont des coutures si délicates, ils ne sortent pas intacts d’un cycle de lavage.

Lavez-les à la main ou contactez un service de nettoyage à sec.

13. Les vêtements tachés ne vont pas dans la laveuse

Cela peut sembler contradictoire, mais la vérité est que certaines taches ne sont pas compatibles avec le lavage en machine, en particulier celles faites avec des produits inflammables tels que l’alcool, l’huile de cuisson et l’essence.

La vérité est que les vêtements contenant de grandes quantités de tels produits peuvent devenir un risque d’incendie lorsqu’ils sont jetés dans la machine.

Si vous avez accidentellement taché vos vêtements avec une substance inflammable, nettoyez d’abord le vêtement avec un détachant à base de solvant, que vous pouvez acheter dans la plupart des supermarchés.

14. Des cravates dans la machine à laver ? Zut non !

Comme ils sont généralement fabriqués avec des tissus délicats, tels que la laine ou la soie, les cravates ne doivent pas être jetées dans la laveuse. Ceux-ci courent le risque de rétrécir ou de perdre leur forme et leur couleur. Il est donc préférable de simplement les faire laver chez le nettoyeur à sec.

15. Des vêtements recouverts de fourrure d’animaux

Oui, les vêtements recouverts de fourrure d’animaux sont des choses que vous ne devriez pas jeter dans la machine pour un lavage. Vous pouvez le faire, mais ce n’est pas recommandé.

La vérité est que, bien qu’ils ressortent plus ou moins propres, les fils resteront dans la machine. Le résultat? Filtre obstrué.

Partagez cet article

Laisser un commentaire