15+ façons brillantes d’utiliser le borax

Le borax pourrait bien être la meilleure solution de nettoyage pour de nombreux objets et surfaces autour de la maison. De nombreuses recettes de produits de nettoyage maison l’incluent comme ingrédient principal, et pour cause ; c’est l’un des nettoyants ménagers les plus efficaces et naturels. Mais vous pourriez être surpris d’apprendre qu’en plus d’être une poudre nettoyante, le borax possède de nombreuses autres propriétés incroyables.

Bien sûr, il est principalement utilisé pour nettoyer, mais vous pouvez également utiliser du borax pour éliminer la moisissure et même nettoyer votre drain de cuisine ou de douche, entre autres.

Restez dans le coin pour découvrir quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez utiliser le borax :

1. Nettoyer votre tapis

Borax est un excellent nettoyant pour tapis. Mélangez simplement une demi-tasse pour chaque gallon d’eau et utilisez le mélange pour nettoyer votre tapis.

2. Fertiliser les arbres fruitiers

Saupoudrez du borax sur les arbres fruitiers adultes (seulement quelques cuillères à soupe sur les plus jeunes) toutes les quelques années. Le minéral est excellent pour stimuler la croissance et la floraison des fruits.

3. Solution de lessive maison

Le nettoyage en profondeur des vêtements avec du borax est peut-être l’une des utilisations les plus populaires. En fait, de nombreux détergents pour vêtements l’ont dans leur composition. Le borax fait également des merveilles pour les odeurs de lessive, c’est pourquoi de nombreux détergents à lessive faits maison l’incluent également.

4. Insectifuge

Vous pouvez utiliser du borax pour éloigner les insectes de votre maison. Mélangez-le simplement avec du sucre à parts égales et saupoudrez-le sur les portes, les fenêtres et autres entrées possibles.

5. Éliminer les mauvaises herbes

En plus de garder les insectes à distance, vos plantes peuvent également rester protégées des mauvaises herbes sauvages. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos trottoirs en le saupoudrant simplement sur les mauvaises herbes dans les fissures.

6. Suppression des étiquettes

Si vous essayez d’enlever des étiquettes, des adhésifs ou même des pansements, il vous suffit de mélanger 2 parties de borax avec 1 d’eau et de le frotter sur l’adhésif pour le dissoudre en un rien de temps.

7. Nettoyer la batterie de cuisine

Cette poudre nettoyante puissante peut également être utilisée sur la porcelaine, les casseroles en aluminium et la vaisselle. Il suffit de le saupoudrer et de frotter avec un chiffon humide, en rinçant le pot une fois que vous avez terminé.

8. Nettoyer la sellerie de la voiture

Borax est un excellent nettoyant pour meubles rembourrés. Vous remplacez d’autres produits de nettoyage de meubles rembourrés en les utilisant pour enlever la saleté de vos sièges et tapis de voiture.

9. Éliminer les odeurs de réfrigérateur

Un nettoyage sûr est plus important lorsque les objets sont en contact avec de la nourriture. L’un de ces objets est votre réfrigérateur.

Le borax peut être utilisé ici non seulement comme détergent de nettoyage, mais aussi comme rafraîchisseur car il éliminera efficacement les odeurs étranges. Mélangez une tasse d’eau tiède avec une cuillère à soupe de borax et nettoyez les plateaux et les tiroirs de votre réfrigérateur avec.

10. Nettoyage des salles de bain

Vous pouvez utiliser du borax pour nettoyer les choses dans votre salle de bain comme les carreaux, la baignoire ou les portes de douche. Utilisez-le comme vous le feriez avec n’importe quelle lessive et rincez abondamment à l’eau par la suite.

11. Enlever la rouille

En parlant de salles de bain, si la vôtre est particulièrement ancienne, il peut y avoir de la rouille accumulée sur les robinets et les drains. La même chose pourrait être arrivée à votre évier de cuisine. Eh bien, vous pouvez utiliser quelques cuillères à soupe de borax avec du jus de citron et un peu d’eau pour créer une pâte qui vous aidera à éliminer la rouille.

12. Nettoyer les toilettes

Le borax a des propriétés désinfectantes, c’est pourquoi il peut être utilisé pour nettoyer vos toilettes. Mélangez-le avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles (si vous le souhaitez) pour créer un nettoyant pour la maison aussi puissant que celui que vous achèteriez au magasin.

13. Nettoyer les meubles d’extérieur

Certains produits de nettoyage peuvent également être utilisés à l’extérieur, principalement dans la terrasse. Vous pouvez nettoyer les meubles d’extérieur avec une seule cuillère à café de détergent à vaisselle, une autre de borax et une tasse d’eau tiède. Versez la combinaison dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur vos meubles de patio. Essuyez avec un tapis humide ou rincez-le avec un tuyau lorsque vous avez terminé.

14. Désinfection des drains de cuisine

Celui-ci est particulièrement bon si vous avez un broyeur de déchets dans le drain de votre cuisine. Pour vous débarrasser de la saleté accumulée, des odeurs puantes et désinfecter votre drain de cuisine, versez-y 3 cuillères à soupe de borax et laissez-le agir pendant une heure avant de le rincer à l’eau tiède.

15. Rafraîchir les poubelles

Parfois, votre poubelle sent mauvais même après que la poubelle soit partie. La solution facile ? Remplissez-le d’eau et ajoutez une quantité généreuse de borax. Cela fonctionnera encore mieux que certains produits de nettoyage domestique, désinfectant et éliminant les odeurs étranges de la poubelle.

16. Éradiquer les puces

Si cela éloigne les insectes de votre maison, cela aidera également à exterminer toutes les puces que votre animal de compagnie pourrait avoir invitées. Saupoudrez simplement de borax sur les zones que vous soupçonnez être infestées et laissez-le agir pendant une heure avant d’aspirer la poudre.

17. Blanchiment des tissus jaunes

Qu’il s’agisse de vos vieux t-shirts, chemises habillées, oreillers ou draps, vous pouvez utiliser du borax pour aider à restaurer la couleur de n’importe quel tissu blanc.

Mélangez-en une demi-tasse avec une tasse de détergent à lessive en poudre, une tasse de détergent à vaisselle en poudre et une autre d’eau de Javel ou de tout autre nettoyant ménager blanchissant. Utilisez un réglage de lavage à chaud et les vêtements devraient ressortir aussi blancs qu’avant.

Partagez cet article

Laisser un commentaire