6 aliments qui peuvent causer de l’hypertension artérielle et des maladies rénales

Les reins ont un rôle vital dans le corps humain. Ils sont responsables de l’expulsion des toxines, de la filtration du sang et de la production d’hormones.

Mais ce qui peut endommager les reins peut être bénéfique pour d’autres organes, et cela inclut de nombreux aliments populaires que vous pouvez avoir dans votre garde-manger.

L’eau et les reins sont les meilleurs amis absolus. Rester hydraté peut partiellement atténuer ce qui affecte vos reins.

Parallèlement à cela, s’en tenir à des recettes à faible teneur en phosphore et à d’autres recettes adaptées aux reins peut vous aider à éviter les maladies rénales.

Bien que nous aimerions vous donner quelques idées pour de telles recettes, nous nous en tenons aujourd’hui aux ingrédients que vous devez utiliser avec modération pour le bien de vos reins.

1. Viande

Trop de protéines dans les reins peut entraîner des calculs rénaux très désagréables.

Les protéines animales, en particulier, sont très difficiles à digérer et peuvent mettre à rude épreuve la fonction rénale.

En effet, les viandes stimulent la production d’acide urique, le composant qui se transforme en calculs rénaux.

Manger plus de légumes et de noix est un moyen optimal d’apporter des protéines dans votre corps.

De plus, réduire la consommation de viandes, en particulier de viandes rouges, vous évitera la douleur et la peine d’avoir à prendre des médicaments pour les calculs rénaux.

2. Sel

Un excès de sodium entrave également la fonction rénale.

Il ne provoque pas de calculs rénaux, mais entraîne plutôt une rétention d’eau, ce qui peut entraîner des maladies affectant les reins et l’hypertension artérielle.

Il est préférable de remplacer le sel par des herbes et des épices naturelles.

Rester à l’écart des aliments transformés et des plats préparés est un autre excellent moyen de garder vos reins (et autres organes vitaux) en pleine forme.

3. Avocats

De nombreuses personnes ont adhéré à l’engouement pour l’avocat au cours des dernières décennies.

Ils ont une valeur nutritionnelle incroyable, mais une consommation excessive peut nuire à vos reins.

Les avocats sont riches en potassium, ce qui est une bonne chose tant que vous en consommez une quantité adéquate.

L’excès de ce nutriment dans le sang entraîne des crampes musculaires et même une arythmie, des affections qui peuvent aggraver des affections rénales préexistantes.

4. Bananes

Pour la même raison que le dernier ingrédient, vous ne devez pas ajouter de bananes à la liste des collations pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique.

Ils sont très bons pour toute personne en bonne santé, mais ceux qui souffrent d’insuffisance rénale auront beaucoup de mal à filtrer l’excès de potassium, ce qui pourrait aggraver leur état.

5. Produits laitiers

Les produits laitiers sont un autre groupe d’aliments riches en phosphore.

Ils peuvent être riches en nutriments indispensables, mais le lait et ses dérivés ne permettront pas à vos reins de traiter l’excès de phosphore.

Au lieu de renforcer vos os, vous risquez de les fragiliser au point d’augmenter le risque de fracture.

6. Pain de blé entier

Le meilleur pain pour les maladies rénales n’est pas le blé entier, contrairement à de nombreuses autres maladies.

Cela est dû à ses quantités élevées de potassium et de phosphore, qui peuvent causer de très graves dommages aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Si tel est votre cas, optez plutôt pour du pain complet.

Partagez cet article

Laisser un commentaire