6 signes de maladie du foie qui vous poussent à consulter un médecin

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain. Notre bien-être est directement affecté par l’état de nos composants vitaux.

Mais malheureusement, le foie reste un organe qui souffre de négligences pouvant aller jusqu’à des dommages irréversibles.

Des millions de personnes souffrent de troubles hépatiques chroniques, le plus courant étant la cirrhose.

Ce que beaucoup ne comprennent toujours pas, c’est que l’insuffisance hépatique peut être fatale. Et il existe de nombreux symptômes qui peuvent vous faire savoir quand il est temps de consulter un médecin.

Pour vous aider à savoir exactement ce que vous devriez rechercher, nous avons dressé cette liste de signes qui vous permettent de savoir que votre foie n’est pas dans le meilleur état.

1. Décoloration jaune de la peau et des yeux

Une décoloration jaune de la peau ou des yeux est le signe d’un foie gravement endommagé.

La condition elle-même s’appelle la jaunisse et elle est le résultat de l’accumulation de bilirubine dans la bile du foie.

Un foie sain peut éliminer la bilirubine assez facilement, mais quand il ne le peut pas, vous risquez littéralement de jaunir.

2. Se sentir très fatigué

La fatigue corporelle, c’est quand vous vous sentez un peu plus que fatigué, presque paresseux.

C’est à la fois un épuisement mental et physique des énergies et de nombreuses personnes qui souffrent de dépression en font l’expérience.

Mais c’est aussi un effet secondaire d’un foie endommagé et il ne peut survenir qu’à un moment précis de la journée ou tout au long de celle-ci.

3. Gonflement abdominal

L’enflure et la douleur abdominales ne sont généralement pas de bon augure.

Bien que de nombreuses conditions puissent être derrière cela, un ventre allongé est généralement le résultat d’une accumulation de liquide.

Cela peut donner l’impression que vous aviez un ventre de femme enceinte, mais si ce n’est pas votre cas (ou si vous ne pouvez pas tomber enceinte biologiquement), il s’agit le plus souvent d’un symptôme de défaillance d’un organe.

4. Manque d’appétit et perte de poids

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais de nombreux patients atteints d’affections hépatiques peuvent finir par perdre jusqu’à 10 % de leur poids corporel d’origine.

Bien sûr, ce n’est pas le résultat d’un régime ou de l’exercice.

Et ce symptôme est généralement la conséquence d’autres, comme se sentir si épuisé et gonflé.

La perte de poids est le résultat de ne pas pouvoir manger en raison d’un manque d’appétit ou même de douleurs dans l’abdomen.

5. Bosses et ecchymoses

Si jamais vous remarquez des bosses et des ecchymoses sur tout votre corps et que ce n’est pas dû à une chute catastrophique, cela peut être un cri au secours de votre foie.

Un foie endommagé ralentit la production de protéines, voire l’arrête parfois.

Cela entraîne une coagulation du sang, ce qui vous fait faire des ecchymoses beaucoup plus facilement qu’une personne par ailleurs en bonne santé.

6. Super démangeaisons de la peau

Tout le monde ressent des démangeaisons de temps en temps.

Mais si vous avez des dommages au foie, vous pourriez avoir des démangeaisons spécifiques auxquelles vous revenez sans cesse.

C’est le résultat de toxines qui provoquent des démangeaisons et le foie n’était pas capable de filtrer.

Partagez cet article

Laisser un commentaire