8 façons fraîches d’utiliser le bicarbonate de soude

Votre nez va adorer ça !

Il est essentiel de prêter attention à l’air que vous respirez à la maison, car il peut facilement affecter votre santé physique et émotionnelle de plusieurs manières. Fondamentalement, plus il est propre et frais, plus vous serez heureux et en bonne santé. Heureusement, tout ce qu’il faut pour que votre maison sente bon à tout moment, c’est un ingrédient naturel largement disponible et abordable : le bicarbonate de soude !

Vous pouvez soit l’utiliser seul, soit le mélanger avec d’autres ingrédients dans votre cuisine pour neutraliser les odeurs désagréables et donner à votre maison une odeur et une sensation incroyables.

Ici, nous avons rassemblé 8 recettes simples et rapides pour se débarrasser naturellement des mauvaises odeurs dans toute la maison et profiter littéralement de chaque respiration !

Lisez la suite pour savoir comment utiliser le bicarbonate de soude pour rendre votre air intérieur aussi frais qu’un jardin nouvellement arrosé.

8. Désodorisant DIY avec une touche de fines herbes

Pour fabriquer votre assainisseur d’air naturel tout usage à l’aide de bicarbonate de soude, voici ce que vous devez faire :

Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec 15 gouttes de votre huile essentielle préférée dans un pot. (Les huiles essentielles les plus rafraîchissantes sont la lavande, le pin, la menthe poivrée et le pamplemousse.) Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de votre herbe séchée préférée ; vous pouvez choisir entre menthe, lavande ou romarin. Enfin, fermez le bocal et agitez bien le mélange.

Pour désodoriser n’importe quelle pièce, mettez simplement une partie du mélange dans un petit bol ou un plat et laissez-le faire sa magie rafraîchissante !

7. Spray de bicarbonate de soude bricolage

Faire un spray de bicarbonate de soude parfumé à la maison est plus facile que vous ne l’imaginez ! Suivez simplement ces étapes simples :

Placer 1 cuillère à soupe. de bicarbonate de soude dans un petit plat et ajoutez environ 3 ou 4 gouttes de votre huile essentielle préférée. Bien mélanger les deux ingrédients et verser le mélange dans un flacon pulvérisateur, puis ajouter de l’eau et bien agiter. Et voilà! Vous avez votre spray à utiliser sur les chaussures, les vêtements, les meubles ou comme spray d’ambiance pour cette fraîcheur supplémentaire.

A noter que ce spray fait maison est bien meilleur que d’utiliser des parfums fortement parfumés qui ne font que masquer les mauvaises odeurs au lieu de s’en débarrasser.

6. L’assainisseur d’air au parfum d’agrumes qui améliore l’humeur

L’odeur du citron et d’autres agrumes peut instantanément améliorer votre humeur car elles sont liées à la fraîcheur et à la propreté, qui sont vraiment édifiantes. Alors pour obtenir cette grande fraîcheur citronnée à la maison, voici ce que vous devez faire :

Dans un pot, mélangez quinze gouttes d’huile essentielle de citron avec une demi-tasse de bicarbonate de soude, puis fixez un filtre à café sur l’ouverture du pot sans fermer le couvercle. Peasy facile! Vous pouvez même faire plusieurs pots et les placer dans la maison.

5. Sensible aux huiles essentielles ou ne souhaitez pas les utiliser ? Voici une recette pour vous !

Vous pouvez vous passer des huiles essentielles si vous n’aimez pas ou êtes sensible à leurs odeurs fortes en utilisant simplement du bicarbonate de soude tout seul ! Ce que vous devriez faire est de saupoudrer 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un plat et de le placer là où vous avez le plus besoin de fraîcheur. Vous pouvez également remplir plusieurs plats et les placer dans la maison pour un maximum de fraîcheur.

Notez que cette méthode demande un peu de patience car il faudra au moins quelques jours au bicarbonate de soude pour absorber efficacement les odeurs désagréables et rafraîchir votre maison.

4. Purifiez l’air de votre maison pendant que vous dormez !

Besoin d’une recette simple et naturelle pour vous aider à dormir plus profondément et à vous réveiller en meilleure santé et plus énergique ? Tout ce que vous avez à faire est de mélanger deux ingrédients puissants dans un pot : une demi-tasse de bicarbonate de soude purificateur d’air + 20 gouttes d’huile essentielle de lavande somnifère.

Vous pouvez soit laisser le couvercle du pot, soit le couvrir avec un filtre ou un chiffon fin pour un arôme plus doux. Placez le pot dans la chambre pour purifier et rafraîchir l’air que vous respirez pendant votre sommeil.

3. Purificateur d’air bricolage

Étonnamment, vous pouvez fabriquer votre propre purificateur d’air à la maison en utilisant uniquement du bicarbonate de soude, de l’eau et un autocuiseur ! Voici comment:

Versez de l’eau dans la cocotte jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine et ajoutez 3 cuillères à soupe. de bicarbonate de soude. Ensuite, allumez le feu (bas) tout en gardant le couvercle fermé. Ce purificateur/humidificateur d’air DIY éliminera efficacement les odeurs de moisi. Assurez-vous simplement de ne pas laisser l’autocuiseur sans surveillance pour éviter tout accident indésirable.

2. Désodorisant pour tissus de bricolage

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour désodoriser facilement vos vêtements, rideaux, tissus d’ameublement, tapis et tout type de tissu. Voici une recette simple :

Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec 35 gouttes d’huile essentielle d’origan ou d’huile essentielle d’arbre à thé. Saupoudrer le mélange sur n’importe quel tissu et laisser reposer pendant une demi-heure. Pour les tapis, laissez le mélange toute la nuit et passez l’aspirateur le lendemain.

Si vous avez des enfants à fourrure, tenez-vous-en à l’huile essentielle d’origan pour les garder en bonne santé et confortables.

1. Le bicarbonate de soude pour un nettoyage en profondeur

Parfois, l’utilisation de sprays et de désodorisants ne suffit pas à éliminer les mauvaises odeurs, notamment dans la cuisine et la salle de bain. Donc, dès que vous repérez la source, que ce soit l’évier, le drain ou l’élimination, saupoudrez de bicarbonate de soude à l’intérieur et frottez avec une éponge, puis versez du vinaigre blanc (ou du peroxyde d’hydrogène pour les éviers en porcelaine) pour briser tout résidu et écume restants. . Cela vous offrira une solution de suppression des odeurs et de nettoyage en profondeur à plus long terme pour une fraîcheur longue durée.

Nous aimons tous les recettes simples que nous pouvons préparer en un rien de temps, n’est-ce pas ? Quelle est votre formule préférée pour plus de fraîcheur à la maison ? Partagez vos impressions ou parlez-nous de votre recette familiale dans les commentaires.

Partagez cet article

Laisser un commentaire