Les propriétaires de petits appartements doivent cesser de commettre ces erreurs de conception

En matière de décoration intérieure, les petits appartements sont les plus délicats car tout petit changement peut faire ou défaire l’esthétique visuelle du lieu. Parfois, l’erreur la plus subtile peut rendre votre petit appartement inconfortablement petit.

Pour éviter de rendre votre maison plus petite ou visuellement peu attrayante, lisez la suite pour obtenir les meilleurs conseils sur la décoration de petits appartements et les 9 erreurs les plus courantes à éviter.

9. Utiliser la même couleur pour les murs et le plafond

La meilleure façon de faire ressortir votre appartement est d’être audacieux et d’essayer différentes couleurs et motifs.

Pour que les murs paraissent plus hauts, peignez le plafond avec une teinte plus claire que le mur. En général, plus la couleur est foncée, plus elle doit être proche du sol.

Les lignes verticales sur les murs sont également une excellente solution pour agrandir votre appartement.

8. Avoir du papier peint, des meubles ou des décorations avec des lignes horizontales

Les petits appartements s’en sortent plutôt bien avec les rayures verticales. Si vous aimez les motifs horizontaux, vous devriez les garder au minimum ; quelques pièces horizontales suffisent, comme des draps ou des oreillers.

Vos meubles dominants devraient mieux être verticaux.

7. Habiller vos fenêtres de rideaux courts

Pour agrandir n’importe quelle pièce, vous devez utiliser des rideaux suffisamment longs pour toucher presque le sol.

La couleur de vos rideaux doit également être choisie judicieusement. Il est recommandé que les rideaux correspondent à la couleur des murs. Le but est de les faire immerger et ressembler à une seule chose.

Vous devez également éviter les pots courts pour vos plantes. Au lieu de cela, optez pour les plus grands.

6. Ne pas avoir assez de lumière dans l’appartement

Pour un petit appartement, quelques sources lumineuses ne suffisent pas. Vous devez éclairer tous les coins sombres de votre maison pour la faire paraître plus grande.

Gardez à l’esprit que le placement de la lumière doit également répondre à vos activités intérieures quotidiennes, telles que la lecture ou la couture.

Il est préférable de prévoir des spots d’éclairage pendant la rénovation de la maison, car placer des lampadaires dans de petits appartements vous fera sacrifier beaucoup d’espace précieux.

5. Petits tapis

Les petits tapis peuvent rendre n’importe quelle pièce plus petite, tout comme les grands tapis la rendraient plus grande. Un tapis assez grand couvrirait une table, un côté du canapé et la moitié d’un fauteuil en même temps.

Choisir le bon tapis non seulement agrandira la pièce, mais peut également être un excellent moyen de diviser la pièce en sections.

4. Meubles lourds

Bien que les meubles en bois de haute qualité puissent être incroyablement charmants, c’est une mauvaise idée pour les petits appartements car ils prendront une bonne partie de l’espace, ce qui leur donnera l’air encombré et minuscule.

Pour donner l’impression que votre maison est plus grande, il est préférable d’opter pour des meubles en verre ou en d’autres matériaux transparents. Vous pouvez également choisir des meubles avec des surfaces réfléchissantes et des couleurs plus claires.

3. Placer le téléviseur au niveau des yeux ou plus bas

Les propriétaires de petits appartements devraient mieux placer leur téléviseur au-dessus du niveau des yeux, de préférence l’accrocher au mur pour que l’espace semble plus grand et empêcher votre cou de se pencher.

Accrocher le téléviseur au mur vous offrira également un espace libre à utiliser pour autre chose.

2. Petits miroirs

Les petits miroirs sont probablement les pires idées de décoration de petit appartement car ils ne font pas vraiment de différence.

D’un autre côté, les grands miroirs peuvent donner l’impression que votre couloir étroit est plus grand ou refléter une lumière supplémentaire dans votre maison lorsqu’ils sont placés devant une fenêtre.

Les grands miroirs peuvent même doubler l’espace d’une pièce, mais n’en utilisez pas trop.

1. Meubles sans pieds

Les meubles sans pieds peuvent sembler une bonne idée lorsque vous avez un petit appartement, mais ils ne font que rendre la pièce plus petite.

Il est préférable d’utiliser des meubles avec des pieds plus hauts car ils permettent de voir à travers, ce qui donne l’impression d’une pièce plus grande.

Vous êtes propriétaire d’un petit appartement ? Comment choisissez-vous pour le décorer ? Partagez vos astuces dans les commentaires.

Partagez cet article

Laisser un commentaire